Construire autrement en Afrique

Formation aux métiers de la filière

Accueil / Nos actions / Par thématique / Formation aux métiers de la filière

Formation aux métiers de la filière

AVN renforce les savoir-faire de l’ensemble des acteurs formels et informels du secteur : apprentis, maçons, artisans, entreprises, maîtres d’œuvre, techniciens bâtiment, architectes, etc. Elle dispense des modules de formation technique et entrepreneuriale. AVN appuie également ces professionnels par un travail d’expertise, de recherche et de capitalisation technique.

Formation technique des acteurs de la construction

Le programme d’AVN s’attache à permettre la transmission rapide d’un savoir-faire de construction, inscrit dans les habitudes sociales en place (transmission horizontale par cooptation) et dans une réalité de marché. Ainsi, la formation technique VN générale se déroule « sur le tas » c’est-à-dire sur des chantiers réels.

Cette formation est dispensée par des maçons formateurs sélectionnés pour leurs qualités techniques, pédagogiques et relationnelles. Des modules, portant sur différents postes et techniques, sont insérés tout au long de certains chantiers lors de temps dédiés, non soumis aux exigences de rentabilité propres à la construction. L’acquisition de ces bases est renforcée par des modules théoriques dispensés en académies.

AVN assure le renforcement de ces activités de formation technique par :

  • la création d’un Catalogue de formation, répertoriant les différents types de formation proposées par AVN (formations sur chantier, académies en salle, etc.) ;
  • le développement de nouveaux outils pédagogiques et de suivi, comme le Livret du Parcours de l’Apprenant, guide de formation et d’évaluation à l’usage du maçon formateur et de l’apprenti ;
  • l’intensification des actions de promotion visant l’accès à la formation au plus grand nombre et favorisant la collaboration au sein des groupes de maçon ;
  • le développement de cursus "Voûte Nubienne" dans des Centres de Formation Professionnelle (CFP).

Formation entrepreneuriale

AVN développe des dispositifs de renforcement entrepreneurial destinés à favoriser le développement de l’activité des artisans maçons et leur insertion économique sur les marchés de la construction, tant informels que formels.

Le contexte de cette activité est complexe : la vision du projet entrepreneurial reste difficile dans ces cultures rurales, les besoins en formation sont importants (utilisation des chiffres, organisation et planification, management, marketing, comptabilité et trésorerie, investissements et amortissements, etc.), les profils et projets professionnels sont multiples. A cela s’ajoutent la réalité et la valeur du travail collaboratif qui doivent être considérées avec attention dans les dynamiques entrepreneuriales que propose AVN.

L’enjeu pour AVN est donc de répondre aux besoins réels des maçons et artisans VN de façon aussi pertinente et empirique que possible.

Cette activité marque une étape importante pour la densification du marché.
Le renforcement marketing des maçons visant le développement de leur propre dynamique de marché (dont la promotion du concept VN pour trouver de nouveaux clients) va permettre de limiter progressivement les actions d’AVN en terme de sensibilisation, lui permettant alors d’augmenter ses moyens en faveur de la formation.


Formation des acteurs techniques de la filière

AVN travaille également à étendre ses actions de formation aux acteurs techniques de la filière (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, architectes, techniciens du bâtiment, etc.), pour favoriser le portage d’opérations de construction VN par les maîtres d’ouvrage et leurs contrôles par ces maîtres d’oeuvre.

Le Pôle Expertise Technique prend en charge cette formation par la production de ressources techniques et méthodologiques de référence (corpus technique) et la sensibilisation sur chantier communautaire.


Actualités dans cette rubrique