Construire autrement en Afrique
Actualités
Accueil / L’association / Actualités / Bénin : le premier chantier de la saison est lancé

Bénin : le premier chantier de la saison est lancé

Le 3 novembre dernier, les maçons VN béninois ont démarré le premier chantier de la saison à Vanhoui, dans la région de Djougou.

Réalisée dans le cadre des promos Maçons-Tôle [1], la construction de cette voûte de 8 mètres linéaires implique la formation de 2 apprentis maçons, mais également les débuts de 2 nouveaux maçons en tant que Maçons Formateurs potentiels. En effet, suite à leur passage de niveau en fin de saison dernière, ces 2 artisans VN vont s’exercer à la formation d’apprentis, avec l’accompagnement de l’équipe d’AVN qui évaluera leurs qualités techniques et pédagogiques.

Cet exemple illustre bien la volonté d’AVN de renforcer ses actions de formation (formation de maçons, formation de formateurs, formation de chargés de suivi-formation, etc.) afin de permettre la densification de l’offre VN, tant quantitative que qualitative, essentielle à l’équilibre du marché. La saison dernière au Bénin, 51 apprentis, maçons et artisans ont été formés à la technique VN dont 26 dans le cadre des Promos Maçon-Tôle.


[1AVN propose à des maçons non VN la formation à la technique VN dans le cadre de la construction de leur propres habitations VN

Galerie Photo

Implantation d'un chantier au Bénin