Construire autrement en Afrique
Actualités
Accueil / L’association / Actualités / Hôtel de Département de Matam en VN : le chantier commence !

Hôtel de Département de Matam en VN : le chantier commence !

La construction de l’Hôtel de Département de Matam en VN, deuxième chantier réalisé dans le cadre du projet VN Fouta, a officiellement démarré cette semaine. Ce chantier, d’une surface totale de 561 m2 sera réalisé en 2 phases, la première de 367 m2 devant s’achever cette saison.

Après la réalisation des études architecturales produites par Al Mizan, permettant l’élaboration et le lancement du Dossier D’appel d’Offre (DAO), ce sont les entreprises Habitat Moderne*/Rich Man Entreprise qui ont obtenu le marché. Rappelons qu’il s’agissait du premier marché VN dont la passation rentre dans le cadre des procédures de marchés publics sénégalaises, illustrant une belle avancée pour la reconnaissance institutionnelle de la technique VN.

Le lancement symbolique des travaux a été officialisé mardi par le Président du Département de Matam, Amadou Djibril Diallo et de son équipe, en présence de l’entreprise Rich Man et de quelques acteurs techniques. Le Président n’a pas manqué de remercier tout le monde et de rappeler l’importance de réaliser ce projet en VN, pour appuyer l’exemplarité de ces constructions dans la région.
 
Côté chantier, la confection des briques a déjà démarrée, en attendant l’aménagement total de l’espace de chantier et le démarrage effectif des activités. 16 maçons sénégalais (dont 5 nouveaux) et 8 maçons exogènes sont impliqués sur ce projet ambitieux.

*L’entreprise Habitat Moderne a déjà réalisé la Maison des Yvelines, bâtiment VN de 370 m2 en 2016