Construire autrement en Afrique
Actualités
Accueil / L’association / Actualités / À formation intensifiée, Pôle Formation renforcé

À formation intensifiée, Pôle Formation renforcé

A l’occasion de ce début de saison, AVN a mis en place les premiers ateliers de co-construction des outils de son programme de formation, s’inscrivant dans la dynamique de ses actions de formation renforcées depuis 2016. L’idée était de rassembler les divers intervenants liés à la formation parmi lesquels, plus de 60 maçons-formateurs (MF) et maçons formateurs potentiels (MF-P) [1], 15 chargés de mission régionaux (CMF-R), 8 chargés de mission nationaux (CMF-N) et les coordinateurs internationaux du Pôle Formation.

Organisés localement en 6 sessions dans 3 pays, chacune d’une semaine, ces premiers ateliers visaient à :

  • fédérer la vision de l’ensemble des acteurs concernés ;
  • construire ensemble le métier de maçon-formateur ;
  • recenser et comprendre les besoins et freins des MF ;
  • compléter et valider les méthodes proposées par le Pôle Formation ;
  • recenser et co-créer les outils des MF et des CMF (outils d’évaluation, fiches pédagogiques et méthodologiques) ;
  • définir les relations entre les différents acteurs de la formation et notamment les modalités d’accompagnement des MF par les CMF.

Beaucoup de temps a notamment été consacré à l’évolution du Livret de Parcours Apprenant, principal outil de travail du MF. Pour se faire, le Pôle Formation a testé une méthode particulièrement innovante consistant à réaliser en direct, sur tablette graphique avec image projetée sur un mur, un pictogramme pour chaque poste technique. L’objectif était bien évidemment que les MF illettrés (plus de la moitié), puissent remplir le livret sans difficulté. Tous ont ensuite suivi des exercices et jeux d’appropriation de ces pictogrammes, dans une ambiance rythmée par la bonne humeur collective.

Dans un second temps - un mois et demi plus tard - les coordinateurs internationaux du Pôle Formation ont à nouveau rencontré les chargés de mission régionaux et nationaux pour travailler au cadrage de son fonctionnement et du rôle de chacun, et à la co-création des outils de pilotage des actions de formation pour la saison 17-18.

Dans cette continuité, il est prévu début 2018 de nouvelles sessions de formation de MF, l’accompagnement des équipes de terrain et de celles des partenaires opérationnels (à l’image des 2 CMF d’AKNGS impliqués sur le projet PISCCA au Burkina Faso, ou encore l’équipe VN Fouta au Sénégal) et enfin, l’intensification de la mise en œuvre des actions de formation des apprentis et maçons VN.


[1sélectionnés parmi les artisans maçons selon leurs compétences pédagogiques et leurs ambitions

Galerie Photo

Atelier de co-construction des outils de formation
Atelier de co-construction des outils de formation
Atelier de co-construction des outils de formation