Construire autrement en Afrique
Actualités
Accueil / L’association / Actualités / AVN au colloque Terra Education III

AVN au colloque Terra Education III

Début juin, Noureddine Aichour, Responsable du Pôle Formation d’AVN a participé au colloque international Terra Education III présentant les dynamiques actuelles en termes d’enseignement supérieur, de formation professionnelle, de recherche, et de diffusion des savoirs en matière d’architecture de terre. Cet événement regroupait de nombreux professionnels engagés dans la promotion de l’architecture de terre, majoritairement issus du monde universitaire.

Sélectionnée par le comité scientifique du colloque, AVN été invitée à présenter pour l’occasion sa méthodologie de formation professionnelle inclusive sous forme d’un poster exposé au public.

En résumé, le programme de formation dispensé par AVN et renforcé depuis deux saison s’inscrit dans une dynamique locale de transmission de savoir-faire intégrée aux économies et aux cultures africaines. Le postulat d’AVN est que, s’inscrivant dans une réalité de marché informelle, la technique Voûte Nubienne doit être transmise sur de véritables chantiers (formation « sur le tas »), les apprentis étant confrontés in situ aux conditions d’organisation, de gestion et d’entrepreneuriat qu’ils rencontreront plus tard en tant que chef de chantier.

Rappelons également qu’en 2016, à l’occasion du congrès Terra à Lyon, AVN et ses collaborateurs avaient publié un article sur les enjeux et défis du programme, disponible en téléchargement sur le blog du CRAterre.