Construire autrement en Afrique

Partenaires financiers

Accueil / Partenaires / Partenaires financiers

Le programme d’AVN est soutenu par de nombreux partenaires financiers et de compétence.

Saison 2020-2021 :


L’Agence Française de Développement appuie le déploiement du programme au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal depuis 2013, et au Bénin et au Ghana depuis 2015.


Alwaleed Philanthropies co-finance le programme d’AVN sur l’ensemble des pays d’intervention depuis 2014.


Le département des Yvelines / Yvelines Coopération Internationale et Développement (YCID) cofinance depuis 2015, l’ouverture du programme AVN au Bénin à travers son dispositif “Solidarité Internationale”. Il a financé le programme de formation sur le chantier VN de la Maison des Yvelines au Sénégal et finance l’amorce du marché institutionnelle dans la région Nord du Sénégal (Programme VN Fouta), projet mené avec l’ONG Le Partenariat.


Le Crédit Coopératif s’implique pour AVN avec le livret A comme Agir.


L’Union Européenne co-finance le projet « Une filière de constructions bioclimatiques pour l’emploi des jeunes au Nord Bénin » pour une durée de 3 ans (2019-2022).


Expertise France finance le projet « Renforcement de la résilience des jeunes et des femmes dans les zones frontalières de la Boucle du Mouhoun par leur intégration dans le marché croissant de la Voûte Nubienne, créateur d’emploi et contribuant au développement économique endogène » pour une durée d’1 an (2020-2021).


L’Agence Belge de Développement (ENABEL) finance un projet de développement économique et social, inclusif et durable de la région du centre-est du Burkina pour une durée de 3 ans (2020-2023).


Le Ministère de l’environnement du Québec finance le programme au Burkina Faso (2017>2020) en partenariat avec Unisféra incluant un renforcement de capacités des équipes AVN-BF et un accompagnement notamment sur les calculs Économie CO2eq.


Le Ministère de l’Environnement du Sénégal travaille avec AVN pour la mise en oeuvre d’un projet financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial GEF


Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Ghana


Le GERES finance le "Projet Émergence et accompagnement d’un marché habitat adapté" sur 2 communes dans la zone de Koutiala au Mali pour 2 ans (2019-2021).


La Welt Hunger Hilfe Burkina Faso (WHH-BF) a initié de janvier à avril 2018, en partenariat avec l’Association Projet Ecologie et Reboisement (PER) et AVN, une activité pilote de construction de poulailler en Voûte Nubienne dans la commune de Kongoussi. D’autres constructions similaires sont prévues pour la saison 18-19.


Saisons précédentes

Anciens partenaires