Construire autrement en Afrique

Partenaires financiers

Accueil / Partenaires / Partenaires financiers

Le programme d’AVN est soutenu par de nombreux partenaires financiers et de compétence.

Saison 2018/19 :


L’Agence Française de Développement appuie le déploiement du programme au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal depuis 2013, et au Bénin et au Ghana depuis 2015.


La fondation Autodesk soutient le programme global sur les 5 pays d’intervention depuis 2015, dont un mécénat de compétences et des solutions numériques.


Alwaleed Philanthropies co-finance le programme d’AVN sur l’ensemble des pays d’intervention depuis 2014.


La Dubaï Charity Association (DCA) a cofinancé le projet de relogement de réfugiés en Mauritanie à Diakré (2014>2017) et finance un projet de construction au Mali pour la période (2017>…)


L’Agence pour l’Environnement et le Développement Durable (AEDD) pilote le Projet de Gestion des Ressources Naturelles et Changements Climatiques (PGRNCC) financé par la Banque Mondiale sur 3 cercles des régions de Kayes et Koulikoro au Mali.


Le département des Yvelines / Yvelines Coopération Internationale et Développement (YCID) cofinance depuis 2015, l’ouverture du programme AVN au Bénin à travers son dispositif “Solidarité Internationale”. Il a financé le programme de formation sur le chantier VN de la Maison des Yvelines au Sénégal et finance l’amorce du marché institutionnelle dans la région Nord du Sénégal (Programme VN Fouta), projet mené avec l’ONG Le Partenariat.


Le gouvernement polonais, par l’intermédiaire du Centre Polonais d’Aide Internationale (PCPM) finance un programme de construction dans la région Nord du Burkina Faso, incluant la réalisation de 60 maisons VN dans 15 communes,au bénéfice des populations vulnérables et des actions de formation pour 30 artisans-maçons et 60 apprenants VN. le projet est mis en œuvre en partenariat avec 15 Unions Naam entre septembre et décembre 2018.


Le Crédit Coopératif s’implique pour AVN avec le livret A comme Agir.


Teriya Amitié Mali a financé en 2015 la formation dynamisée de maçons VN sur le chantier d’une Unite de Production Artisanale de farine de Misola en VN, dans la région de Niena au Mali.


La Région Ile de France finance le programme au Mali (2017>2019). Elle a également financé la construction d’une salle de classe VN au Sénégal en 14-15, à travers son dispositif "Aramis".


Le Ministère de l’environnement du Québec finance le programme au Burkina Faso (2017>2020) en partenariat avec Unisféra incluant un renforcement de capacités des équipes AVN-BF et un accompagnement notamment sur les calculs Économie CO2eq.


World Centric finance le programme dans la région de Dioïla au Mali.


Le Ministère de l’Environnement du Sénégal travaille avec AVN pour la mise en oeuvre d’un projet financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial GEF


Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Ghana


Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Burkina Faso


L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) finance le programme global d’AVN.


La Welt Hunger Hilfe Burkina Faso (WHH-BF) a initié de janvier à avril 2018, en partenariat avec l’Association Projet Ecologie et Reboisement (PER) et AVN, une activité pilote de construction de poulailler en Voûte Nubienne dans la commune de Kongoussi. D’autres constructions similaires sont prévues pour la saison 18-19.


Saisons précédentes

Anciens partenaires