Construire autrement en Afrique

ONG & Associations

Accueil / Contribuer / ONG & Associations

ONGs, Associations, vous menez des projets de développement en Afrique ? 
Pour vous et vos bénéficiaires, proposons ensemble la Voûte Nubienne et multiplions vos impacts au bénéfice des populations locales !

Déploiement du programme dans votre zone d’action

AVN vous propose d’amorcer le marché de la VN sur les territoires qui vous intéressent. Vous soutenez le déploiement de la méthode amorce à partir d’un village, d’une zone ou d’une région pilote.

Exemple : AKNGS au Burkina Faso

Depuis 2014, la collaboration d’AVN avec l’organisation paysanne AKNGS
dans la zone de Yako revêt les caractéristiques d’un partenariat collaboratif exemplaire.

Très active, développant une capacité de levée de fonds, la structure mène ses activités en autonomie : maître d’ouvrage, sensibilisation, accompagnement du marché, promotion du produit de crédit habitat VN avec l’Institution de microfinance UBTEC et le suivi des maçons de son territoire. Elle accompagne AVN depuis 2017 dans la mise en œuvre de la duplication de ce modèle à 13 autres unions Naam.

Construction de bâtiments communautaires

Faites construire en Voûte Nubienne les bâtiments nécessaires à vos projets (éducation, santé, agriculture, élevage, etc.). Permettez ainsi exemplarité et formation professionnelle, tout en faisant profiter à vos bénéficiaires des qualités du concept VN.

Exemple : l’ONG Morija au Burkina Faso

Dans le cadre d’un projet de réadaptation du handicap physique, l’ONG Morija a décidé d’augmenter la capacité d’accueil de son Centre Médico Chirurgical à Kaya (région Centre-Nord), en construisant deux bâtiments supplémentaires de 280 m2 en VN, permettant d’accueillir 30 lits supplémentaires.

« L’idée principale était de réaliser un bâtiment en phase avec nos valeurs et les principes de développement durable. Les concepts de matériaux locaux non-importés, de promotion d’un système constructif simple, évolutif et reproductible, l’aspect de formation sur chantier et de viabilité énergétique sont autant d’éléments qui nous ont convaincus. Par ailleurs, nous cherchions depuis 2 ans à mobiliser des bailleurs sur cette construction, sans succès. Intégrer un concept novateur comme celui de la VN a permis de les convaincre.  »

Formation professionnelle

Participez à la dynamisation des actions de formation au métier d’artisan maçon VN. Tout en favorisant l’émergence d’un métier d’avenir, vous permettrez de répondre à la croissance de la demande en voûte nubienne.

Exemple : Teriya Amitié Mali

L’Association Teriya Amitié Mali accompagne depuis plus de 30 ans les habitants de Niéna (Cercle de Sikasso) dans la réalisation de projets de développement relatifs à l’éducation, la santé, la culture et l’économie.

En 2015, elle a été maître d’ouvrage du projet de construction d’une Unité de Production Artisanale (UPA) de farine Misola en VN, pour lutter contre la malnutrition, et favoriser l’accès à l’emploi des femmes et des jeunes, notamment par la formation professionnelle au métier de maçon VN sur chantier. En 2016-2017, elle a poursuivi son action en finançant la formation de 2 maçons tôle (et de 3 apprentis) dans le cadre de la réalisation de leurs habitations en VN et en 2018, elle fait construire une double salle de classe en VN, et favorise la formation entrepreneuriale des maçons tôles devenus artisans.

Véritable partenaire relai, Teriya Amitié Mali est aujourd’hui le pivot de la diffusion locale du concept VN à Niéna et plus largement dans la zone de Sikasso.

Programmes de relogement

Faites réaliser vos programmes d’habitat subventionné ou de relogement en VN, en offrant à vos bénéficiaires une architecture adaptée et de la formation professionnelle.

Exemple : l’ONG Banlieue du Monde en Mauritanie

Entre 2014 et 2017, AVN a accompagné la réalisation du premier village entièrement VN, mis en œuvre par les ONG Banlieues du Monde et Le Partenariat, grâce au financement de la Dubai Charity Association.

Situé à la frontière du Sénégal et de Mauritanie, le Sheikh Zayed Village de Diakré est constitué de 51 maisons privées, d’une mosquée, d’une salle d’alphabétisation et d’une maternité. Les bénéficiaires du projet sont des réfugiés mauritaniens qui ont quitté le pays durant la guerre. Ces familles habitaient auparavant dans des conditions précaires, sous des toitures de tôles qui servent aujourd’hui d’étables pour leurs animaux.