Construire autrement en Afrique

Le concept technique

Accueil / L’association / Le concept technique

Le concept technique Voûte Nubienne (VN) est un procédé architectural ancestral n’utilisant ni le bois, devenu rare, ni la tôle, chère et inconfortable. Réalisée principalement en terre crue, matériau largement disponible, la Voûte Nubienne est une solution d’habitat adapté, répondant aux usages privés et communautaires, en milieu rural comme en ville.

Voûte Nubienne au Burkina Faso

Origines et évolutions

Née en Nubie (actuelle Haute-Egypte) et historiquement inconnue dans les autres régions africaines, la technique voûte nubienne permet de construire des habitations aux toitures voûtées sans coffrage, avec des matériaux locaux, un outillage basique et des compétences techniques relativement simples. Les plus anciennes voûtes encore visibles sont à Louxor ; elles datent de plus de 3 000 ans.

Cette technique est identifiée dès les années 80 par l’ONG Development Workshop comme une réponse potentielle aux graves problèmes d’habitat auxquels sont confrontées les populations d’Afrique sahélienne. C’est à partir de 1998 que les co-fondateurs d’AVN, Thomas Granier et Séri Youlou revisitent à leur tour la technique : ils la simplifient et la standardisent afin de favoriser son appropriation par les populations locales. Après plusieurs tests techniques au Burkina Faso, il en ressort une méthode épurée – le concept technique voûte nubienne – adapté aux conditions climatiques et aux savoir-faire traditionnels du Sahel, facile à mettre en œuvre et à transmettre au plus grand nombre.

La voûte nubienne devient alors une technique à la fois ancestrale et innovante, par ses origines doublées de sa capacité à répondre à de nombreux défis actuels et à venir (démographie, réchauffement climatique, désertification, etc.). Ses nombreux avantages en font, à ce jour, la technique de construction la plus prometteuse pour répondre à la problématique du logement adapté en Afrique.

Les avantages du concept VN

Les constructions en terre, souvent considérées péjorativement comme archaïques, présentent de nombreuses qualité d’usage pour leurs bénéficiaires tout en permettant la valorisation de l’archi-culture locale.

Schéma d'une VN

Une Voûte Nubienne est :

  • Durable : les murs sont épais et le toit-terrasse résistant à la pluie et aux vents. Si elle est entretenue, la VN peut être transmise de génération en génération ;
  • Confortable : elle offre un confort thermique, acoustique et esthétique, mais aussi d’usage (utilisation du toit-terrasse et possibilité de construire en étage) ;
  • Écologique : pas de bois, pas de production ou de transport de matériaux importés (tôles ondulées, ciment, chevrons en acier) ;
  • Économique : la main d’œuvre représentant la quasi-totalité du coût d’une voûte nubienne, les clients peuvent participer au chantier et bénéficier alors d’une maison jusqu’à 50 % moins chère que les autres techniques constructives (pour le gros œuvre) ;
  • Adaptée à l’économie locale : la main d’œuvre et les matériaux sont locaux, l’implication directe des clients favorise une économie non monétarisée (auto-construction, entraide, échanges) et quand il y a échange de numéraire, celui-ci est réintroduit dans les économies locales ;
  • Facile à dupliquer : la technique est simplifiée et standardisée pour son appropriation facilitée par tous, sans besoin de connaissances avancées ou d’outils complexes.

Les différents types de VN

La voûte nubienne est une solution d’habitat adapté, répondant aux usages privés et communautaires, en milieu rural comme en ville.


La VN pour un usage privé


La VN pour un usage communautaire

Construire une Voûte Nubienne

Découvrez en images les principales étapes de la construction d’une Voûte Nubienne, de la préparation des briques aux différents types de finitions.

Etapes de construction d'une VN

Comme pour n’importe quelle technique constructive, les bâtiments mettant en œuvre le concept technique Voûte Nubienne peuvent être sujets à un certain nombre de pathologies et désordres qui aboutiront dans certains cas à des sinistres.