Construire autrement en Afrique

Sénégal

Accueil / Nos actions / Par pays / Sénégal

Sénégal

Les activités d’AVN au Sénégal sont aujourd’hui focalisées sur l’amorce publique et communautaire, à l’image du projet VN Fouta mis en œuvre dans 3 départements du nord avec la collaboration de l’ONG Le Partenariat.

Ce choix stratégique est largement conforté par l’intérêt grandissant des acteurs institutionnels sénégalais à opter pour la technique VN pour leurs besoins constructifs communautaire, apportant ainsi au marché VN une visibilité (bâtiment exemplaires) et une reconnaissance (intégration politique) accrus. A travers le projet VN Fouta, la formation de l’offre locale va croissante, et l’intérêt des acteurs techniques à se former pour accompagner la réalisation des chantiers VN présage la multiplication des projets pour les saison à venir.

Carte d’identité

  • Population : 15,8 millions d’habitants (52,8 % rurale)
  • PIB/habitant : 1521$ (Banque mondiale 2018)
  • Climat : Sahélien

Historique

  • 2007-2010 : construction des premiers bâtiments VN, dont la Maison des énergies dans la région de Matam
  • 2011 : ouverture des régions Nord avec l’ONG Le Partenariat
  • 2013 : 1ère équipe AVN locale et ouverture de la région de Thiès
  • 2014 : focus sur l’amorce publique et communautaire
  • 2015 : partenariats collaboratifs avec des organisations de la société civile et projet de relogement de réfugiés en Mauritanie, à la frontière sénégalaise
  • 2017 : mise en oeuvre du projet VN Fouta avec l’ONG Le Partenariat

Carte Sénégal 2017


Parc bâti

Au Sénégal, aucune activité d’amorce du marché privé n’est réalisée dans le cadre du projet VN Fouta (voir ci-dessous), qui consacre l’essentiel des ressources au développement du marché public et communautaire dans la zone du Fouta avec l’ONG Le Partenariat.

A ce jour, le parc bâti VN sénégalais représente environ 100 chantiers réalisés pour une surface d’environ 9 000 m2, au bénéfice de plus de 4 300 personnes.

Le parc bâti en chiffres

En saison 2019-20 :
  • 8 chantiers représentant une surface bâtie de 714 m2
  • 7 bâtiments communautaires dont 3 bâtiments productifs
  • 71 % construits en milieu rural
  • 6 nouvelles localités avec au moins un bâtiment VN (76 depuis le début du programme)
  • 38 % des chantiers directement trouvé par les maçons, sans
    intervention des équipes AVN
  • 360 nouveaux bénéficiaires vivant ou travaillant dans une VN

    Mise à jour août 2020


Projet VN Fouta

Depuis 2017, sur financement du Conseil Départemental des Yvelines, AVN et l’ONG Le Partenariat (LP) mettent en œuvre un programme de vulgarisation et de diffusion de la technique VN dans les départements de Podor, Matam et Kanel principalement (zone Nord du Sénégal, région du Fouta).

Il est mis en œuvre par une équipe mixte Le Partenariat (LP)/AVN avec l’appui d’un consultant expert technique et d’un comité de coordination LP/AVN. LP apporte son expérience dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage et les processus institutionnels et AVN son expérience technique sur la voûte nubienne et ses méthodologies sur l’accompagnement des métiers de la filière VN.

> Télécharger le dépliant "Projet VN Fouta"

> Télécharger le guide "Typologie de bâtiments en Voûte Nubienne au Sénégal"


Bilan Saison 1 (2017-18)

Cette première saison de mise en œuvre a vu la réalisation de 4 chantiers - un logement infirmier, 2 cases de santé, et la première phase de l’Hôtel de Département de Matam - chacun bénéficiant de l’accompagnement de l’équipe mixte AVN / Le partenariat sur des activités de sensibilisation, de formation, d’assistance et d’accompagnement des différents acteurs impliqués.

> Télécharger le document : Présentation des bâtiments en Voûte Nubienne réalisés au cours de la saison 2017 2018


Chantiers réalisés

  • Case de santé de Mboloyel
    Ce projet de l’Association locale Kawral Mboloyel d’une surface de 83,5 m2 a été réalisé dans la commune de Bokidiawé par l’Entreprise Habitat Moderne (exécution), avec le suivi du Conseil Départemental de Matam (suivi et contrôle) entre décembre 2017 et mars 2018. 9 apprenants dont 7 sénégalais y ont bénéficié de la Formation sur Chantier Complet (FCC).
  • Maternité de Polel Diaobé
    Ce projet du Comité de santé de Polel Diaobé, d’une surface de 90 m2 a été réalisé par l’Entreprise Borom Darou (exécution), avec le suivi du Conseil Départemental de Kanel (suivi et contrôle) entre février et juillet 2018. 7 apprenants dont 6 sénégalais y ont bénéficié de la Formation sur Chantier Complet (FCC).
  • Logement de fonction de Mboloyel
    Ce projet de l’Association locale Kawral Mboloyel d’une surface de 49 m2 a été réalisé près de la case de santé de Mboloyel (voir ci-dessus) par l’Entreprise Habitat Moderne (exécution), avec le suivi du Conseil Départemental de Matam (suivi et contrôle) entre avril et juillet 2018. 9 apprenants dont 7 sénégalais y ont bénéficié de la Formation sur Chantier Complet (FCC).
  • Hôtel de Département de Matam (phase 1)
    La première phase de la construction de l’Hôtel de Département de Matam (391 m2) a débutée en janvier 2018. Le chantier est mis en oeuvre par les Entreprises Habitat Moderne et RichMan (exécution) avec le suivi du Conseil Départemental de Matam (suivi et contrôle) et le support de l’architecte Mathieu Hardy/Al Mizan (conception). 28 apprenants dont 11 sénégalais y ont bénéficié de la Formation sur Chantier Complet (FCC) et 4 briquetiers en module spécifique.

Activités mises en oeuvre

  • Formation technique sur chantier
    Les apprenants ont bénéficié sur chaque chantier de la Formation sur Chantier Complet (FCC) assurée par un Maçon Formateur et appuyée logistiquement par l’équipe projet VN Fouta. L’approche pédagogique consiste à positionner les apprenants sur des postes spécifiques choisis en fonction de leurs besoins (identifiés au préalable par le Maçon Formateur), et au suivi de leur progression par l’évaluation personnalisée de leurs compétences. Dans ce processus, la durée de réalisation du chantier est en général rallongée de 15 % spécialement dédiés à la formation.Par ailleurs, un chantier a inclus la formation de 4 briquetiers sur Module Technique sur Poste Spécifique (MTPS).
  • Formation en académie
    En complément de la formation technique sur chantier,
    3 modules académiques ont été proposés dont 2 techniques — la lecture du manuel du maçon nubien et sa relecture approfondie — et un entrepreneurial sur la réalisation de devis.
  • Accompagnement entrepreneurial
    Dans le cadre du projet de construction de l’Hôtel Départemental de Matam, premier projet VN soumis au code des marchés publics sénégalais, l’équipe VN Fouta et l’architecte Mathieu Hardy (Al Mizan) ont proposé des ateliers d’accompagnement à l’élaboration d’un Devis Quantitatif et Estimatif (DQE), outil nécessaire à la constitution d’une offre technique et financière imposée par cette procédure. Ces ateliers ont notamment concerné la lecture et l’élaboration de plans complexes et des fondamentaux de mathématique.
    Le Conseil Départemental de Matam a également été accompagné pour la constitution du Dossier d’Appel d’Offres pour ce projet.
  • Assistance technique
    L’équipe VN Fouta a accompagné un technicien du Département de Matam dans le suivi et le contrôle des différents chantiers (identification des points de vigilance spécifiques, rappel théorique des étapes de construction, etc.).
  • Sensibilisation
    Au delà de ses activités d’accompagnement et de formation, l’équipe VN Fouta multiplie ses actions de sensibilisation auprès des maîtres d’ouvrage, d’une part, visant à les inciter à orienter leurs investissements vers les constructions adaptées en VN, et auprès des acteurs de la filière, d’autre part, pour qu’ils puissent proposer cette technique parmi leur offre.

Bilan Saison 2 (2018-19)

Cette saison, 9 chantiers ont été mis en œuvre, dont 5 dans le cadre du projet VN Fouta. 3 habitations privées (dont une VN urbaine de 151 m2) et un
poulailler (projet de l’association Malem Auder) ont également été réalisés.


Chantiers réalisés

  • Phase 2 de l’Hôtel de Département de Matam
    > Surface : 393 m2
    > Localisation : Matam, Département de Matam
    > Maître d’ouvrage : Conseil Départemental de Matam
    > Maître d’oeuvre : Entreprise Habitat Moderne (exécution), Conseil Départemental de Matam (suivi et contrôle)
    > Projet réalisé entre janvier 2018 et juillet 2019
  • Bibliothèque de manuscrits anciens
    > Surface : 151 m2
    > Localisation : Guangel, Département de Kanel
    > Maître d’ouvrage : Conseil Départemental de Kanel
    > Projet réalisé entre février et juin 2019
  • Magasin de stockage
    > Surface : 74 m2
    > Localisation : Doumga, Département de Matam
    > Maître d’ouvrage : Commune de Bokkidiawé (assisté par l’ONG ADOS)
    > Projet réalisé entre mai et juillet 2019
  • Centre multiservices
    > Surface : 94 m2
    > Localisation : Agnam Lidoubé, Département de Matam
    > Maître d’ouvrage : Association pour le Développement Socio-Culturel d’Agnam Lidoubé (ADSCAL)
    > Projet réalisé entre avril et juin 2019
  • Echoppes
    > Surface : 36 m2
    > Localisation : Polel Diaoubé, Département de Kanel
    > Maître d’ouvrage : Association pour le Développement de Polel
    > Projet réalisé entre décembre 2018 et janvier 2019

Formation de l’offre

En saison 2019-20, 35 apprentis, maçons, artisans et entrepreneurs dont 1 Maçon Formateur sont actifs sur le marché de la VN au Sénégal.

L’offre VN en chiffres

En saison 2019-20 :
  • 35 apprentis, maçons, artisans et entrepreneurs actifs (+9 %)
  • 14 nouveaux apprentis ayant rejoint la formation (+180 %)
  • 22 qualifications d’apprenants validées (20 apprentis, 1 maçon et 1 artisan)

    Mise à jour août 2020


Projets et activités remarquables

Voici une sélection de projets et activités remarquables mis en œuvre au Sénégal ces dernières saisons :

Projets réalisés avant 2019

Construction de bâtiments de stockage et poulaillers VN dans la région de Thiès

En partenariat avec AVN depuis 2016, l’ONG sénégalaise Enda Pronat travaille dans la promotion de l’agroécologie via notamment la construction de bâtiments de stockage et poulaillers en voûte nubienne.
L’objectif de ce projet est de former localement des maçons au concept voûte nubienne et de créer un marché de construction de magasins de stockage et de poulaillers en VN, bénéficiant directement aux producteurs.

En savoir plus


Projet "Village Vert"

Mis en œuvre par l’ONG belge Malem Auder, ce projet pilote vise à inciter les paysans d’un même village à construire leurs maisons en VN par l’entraide communautaire. Les populations s’engagent à fournir les matériaux et la main d’oeuvre non qualifiée et AVN prend en charge le transport et le salaire des maçons exogènes (du Burkina Faso) pendant la durée de l’ensemble des chantiers.

La construction de ces bâtiments permet d’accélérer la formation des apprentis locaux dans une nouvelle zone pour le développement du marché VN. La construction dans un même village d’une série de bâtiments témoins (habitat) est également un moyen de sensibilisation des populations rurales dans la zone et de plaidoyer auprès des acteurs locaux (institutionnels, coutumiers, associations locales).

En savoir plus


Actualités dans ce pays