
Partenariat entre AVN et le CEMCA-BTP de Boromo
Après la mise en œuvre des premières VAE et certification par habilitation CQB, AVN poursuit l’institutionnalisation de ses parcours de formation en éco-construction Voûte Nubienne au Burkina Faso.
Dans le cadre d’un projet de « mise en place d’un écosystème de formation duale et inclusive à la construction en voute nubienne, intégrant l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle et renforçant l’employabilité des jeunes » financée par le Programme d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (PAFPA) du Burkina Faso, AVN vient de signer la première convention de collaboration avec un Centre de Formation Professionnelle, le CEMCA-BTP, pour déployer un parcours de formation pilote à l’écoconstruction Voute Nubienne.
Ce parcours contribuera à résoudre les difficultés de formation et d’employabilité des jeunes du secteur informel en proposant un pilote pédagogique de formation pluri-acteurs (CFP, AVN et Maçons Formateurs) qui s’inscrit dans une dynamique d’émergence du marché et d’institutionnalisation du parcours en vue de sa réplicabilité.
Le premier parcours pilote se déploiera à partir de la mi-janvier. Il donnera lieu à une certification par habilitation de type CQB.
CEMCA-BTP avait accompagné AVN pendant la saison 2020-2021, dans la certification de 116 maçons au CQB et dans la rédaction du référentiel de formation CQP. Ce partenariat est le début d’une longue collaboration entre les deux entités.