Construire autrement en Afrique
Actualités
Accueil / L’association / Actualités / Mali : Un cursus « Voûte Nubienne » au Centre de Formation Professionnelle de Tominian

Mali : Un cursus « Voûte Nubienne » au Centre de Formation Professionnelle de Tominian

Courant février, Fousseny Dangnoko, Directeur du Centre de Formation Professionnelle de Tominian (région de San) et Thomas Granier, co-Fondateur et Directeur Général d’AVN, ont signé un partenariat visant le développement d’un cursus pilote de formation à la technique VN.

Ce nouveau cursus d’enseignement au métier d’artisan maçon VN, comprenant à la fois formation technique et entrepreneuriale et dispensé tant sur chantier réel qu’en centre, marque une nouvelle avancée pour le développement de la filière VN au Mali, et plus largement, pour l’adaptation du secteur du bâtiment aux enjeux sociaux et environnementaux sahéliens.

Depuis son ouverture en 2014, le CFP de Tominian propose de nombreux modules dans une dizaine de filières professionnalisantes ; un véritable atout pour les jeunes souhaitant se former dans leur région et bénéficier d’un emploi durable et décent. Lors de l’inauguration, le Président malien Ibrahim Boubacar Keita avait souligné l’importance pour ces centres « de favoriser des filières porteuses et qualifiantes permettant l’employabilité des jeunes locaux, (…) un souci quotidien au Mali ».

Aussi, l’intégration dans ce cadre formel d’un cursus « Voûte Nubienne », proposera :

  • une solution constructive adaptée au bénéfice des populations et des économies locales ;
  • l’accès à un métier d’avenir, sans besoin de qualification préliminaire, pour la jeunesse locale ;
  • la croissance des économies agricoles par le renforcement des offres d’emploi de contre-saison ;
  • l’accompagnement des professionnels de la construction dans la transformation nécessaire de leurs pratiques au regard des enjeux de développement et de climat ;
  • la valorisation du métier de maçon formateur, essentielle pour le développement endogène du savoir faire VN ;
    … et permettra donc d’apporter des avancées concrètes quant aux attentes du Gouvernement et des populations en matière de développement rural.

A terme ce partenariat vise également la duplication de ce cursus à d’autres CFP et acteurs de formation au Mali, voir de la sous-région.