Construire autrement en Afrique
Actualités
Accueil / L’association / Actualités / Les maçons-tôle d’Ouroubonon motivés par la technique VN

Les maçons-tôle d’Ouroubonon motivés par la technique VN

Suite à la campagne de sensibilisation au programme d’AVN, initiée fin janvier dans le cadre de l’initiative SE4ALL (lire la news), une dizaine de maçons-tôle d’Ouroubonon (Region Boucle du Mouhoun) ont manifesté leur intérêt à se former à la technique auprès d’un artisan maçon VN local.

Une équipe d’AVN Burkina est donc venue les rencontrer afin de les informer davantage sur le parcours de formation à la technique VN et les différentes promotions mise en place pour concrétiser au mieux leurs ambitions.

Ainsi, sept d’entre eux ont adhéré à la promotion maçon tôle (PMT), visant leur apprentissage de la technique VN dans le cadre de la construction de leur propres habitations VN, et trois sont intéressés par la formation classique (hors promotion).

Tous ont apprécié le fait d’être accompagné par les maçons formateurs et AVN, et l’avantage de pouvoir bénéficier d’un emploi sur un marché en pleine expansion. Aussi, deux candidats commenceront leur formation dès cette saison, pendant que les autres se préparent pour la prochaine.

La commune d’Ouroubonon avait été l’un des premiers villages à bénéficier des bâtiments pilotes VN au début du programme d’AVN au Burkina Faso, mais la sensibilisation n’avait pas eu le succès attendu. Cette nouvelle main d’œuvre permettra certainement de stimuler de nouveau la construction de VN dans la localité.

Galerie Photo

Rencontre avec les maçons tôle d'Ouroubonon