Construire autrement en Afrique
Actualités
Accueil / L’association / Actualités / Initiative SE4All : un théâtre forum pour sensibiliser à l’énergie durable au Burkina Faso

Initiative SE4All : un théâtre forum pour sensibiliser à l’énergie durable au Burkina Faso

Dans le cadre de l’Initiative des Nations-Unies « Énergie durable pour tous » (SE4ALL) *, AVN et l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité – OCADES – Caritas de Dédougou ont organisé fin janvier à Ouroubonon, un théâtre-forum** visant à sensibiliser sur les bonnes pratiques permettant un meilleur accès pour les ménages aux énergies renouvelables de qualité, en collaboration avec l’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV) au Burkina et la Mairie de Boromo. Une soixantaine d’invités ont répondu présents, parmi lesquels des acteurs institutionnels des communes alentours (Boromo, Petit Balé, Lapara, Wahabou) dont Fatoumata Sankima, représentante du service départemental de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique de Boromo.

Le principe du théâtre-forum a été bien apprécié par les participants : chacun a pu intervenir sur le thème abordé et proposer des bonnes pratiques associées. La troupe de comédiens a animé la rencontre avec succès, pendant qu’AVN et ACODES intervenaient en soutien pour apporter des précisions lorsque nécessaire. Face à cette réussite, l’équipe d’AVN Burkina Faso a suggéré l’éventualité d’organiser d’autres rencontres similaires, permettant la diffusion de l’information de manière très accessible pour le plus grand nombre.

Pendant les débats sur l’habitat et l’énergie, le concept VN a évidemment été abordé comme solution architecturale permettant la construction de bâtiments bas-carbone et à forte efficacité énergétique. De nombreux invités ont ainsi découvert le programme mis en œuvre par AVN et demandé que celui-ci soit diffusé dans leur localité.  

* Lancée par le secrétaire général des Nations-Unies en septembre 2011, l’initiative See4All doit permettre, d’ici 2030, de fournir un accès à l’énergie à tous, de doubler l’efficacité énergétique et de doubler la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial (source : Wikipédia).

** Le théâtre-forum consiste en la mise en œuvre d’une improvisation participative visant à la sensibilisation des communautés sur des thèmes illustrant des sujets sociaux et économiques de celle-ci.