Construire autrement en Afrique

Mobilisation et transfert aux partenaires locaux

Accueil / Nos actions / Par thématique / Mobilisation et transfert aux partenaires locaux

Mobilisation et transfert aux partenaires locaux

Afin de permettre le déploiement à grande échelle de son programme d’habitat adapté en Afrique sahélienne, AVN oriente sa stratégie vers une modélisation de la diffusion du concept Voûte Nubienne par le transfert de ses méthodes à des Partenaires Opérateurs (PO), garantissant des impacts forts et croissants.

Dans cette logique, AVN agit à trois niveaux :

  • La mobilisation, la formation et l’accompagnement de Partenaires Opérateurs reprenant à leur compte la méthodologie développée par AVN et dupliquant ainsi le déploiement du marché de la Voûte Nubienne, sur leurs zones d’action ;
  • L’organisation des fonctions support essentielles à la mise en œuvre de cette stratégie : formation, appui technique, suivi-évaluation, capitalisation, animation du réseau de partenaires, plaidoyer, etc. ;
  • La poursuite de la diffusion du concept Voûte Nubienne en tant qu’opérateur sur certains territoires, pour consolider les méthodes de déploiement et explorer de nouvelles approches techniques et méthodologiques.

Mise en oeuvre

Aux deux échelles territoriales retenues (communes et, selon les pays, départements/cercles/provinces/régions), des organisations locales (groupements, organisations de la société civile, organisations à base communautaire, etc.) sont identifiées et mobilisées. Elles sont les partenaires d’AVN et intègrent l’évolution de la question de l’habitat dans leurs missions et activités. Parmi celles-ci, les partenaires opérateurs (PO) s’approprient les différentes activités de la méthodologie territoriale proposée par AVN. Les PO sont formés et accompagnés par AVN dans la mise en œuvre des activités. Le transfert de compétences est facilité par un corpus pédagogique progressivement enrichi et consolidé.
Ce transfert méthodologique permet de multiplier les lieux d’émergence et de diffusion du marché VN dans une dynamique visant, à terme, l’autonomisation des zones d’implantation animées par ces Partenaires Opérateurs.



> Télécharger le livret  : "Diffusion de la VN : méthodologie et rôle des partenaires"