Construire autrement en Afrique
Actualités
Accueil / L’association / Actualités / Partenariat AVN/ONU-Habitat : faire de l’accès au logement décent pour tous une priorité

Partenariat AVN/ONU-Habitat : faire de l’accès au logement décent pour tous une priorité

Un an après sa victoire aux World Habitat Awards, AVN vient de signer avec ONU-Habitat un protocole d’entente visant la mise en œuvre d’activités conjointes liées à la promotion de l’accès au logement abordable et durable pour tous en Afrique.
Cet accord vient fixer un cadre de coopération concrétisant pour les deux parties une collaboration initiée il y a plusieurs années, et motivée par des objectifs communs [1].

Les termes de ce protocole concernent notamment :

  • La mobilisation de ressources conjointes pour la mise en œuvre de projets constructifs adaptés ;
  • La sensibilisation d’acteurs institutionnels, de développement et de la société civile visant un appui à la mise en œuvre de ces projets ;
  • L’appui à la formation et au renforcement des capacités de l’offre pour favoriser le développement du marché ;
  • La promotion du concept VN via des projets de démonstration exemplaires ;
  • L’organisation conjointe d’événements nationaux et internationaux.

Pour AVN, ce soutien « officiel » d’ONU-Habitat apporte une nouvelle dimension internationale dans la reconnaissance de son programme. Cette dynamique devrait permettre de davantage susciter l’intérêt des bailleurs et partenaires, au bénéfice de la croissance du programme et donc, de ses impacts.

Plus encore, l’appui d’ONU-Habitat dans les actions de plaidoyer devrait influencer de façon positive le choix des acteurs institutionnels en faveur de solutions de construction éco-responsables et adaptées pour leurs administrés.
Depuis 2016, l’équipe d’AVN Burkina Faso bénéficie déjà du soutien du point focal d’ONU-Habitat au Burkina Faso pour la mobilisation des acteurs institutionnels, notamment auprès du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat (MUH). Cet accompagnement avait contribué à appuyer le plaidoyer politique porté ces dernières saisons par AVN en faveur de l’intégration de l’habitat adapté dans les politiques publiques locales.

Pour ONU-Habitat, le programme d’AVN doit être valorisé comme un exemple à grande échelle puisqu’il permet la mise en œuvre d’une solution concrète pour l’accès à un logement adapté et abordable pour le plus grand nombre, comme l’avait souligné Christophe Lalande, Chef du Département Logement d’ONU-Habitat, à l’occasion de la remise du prix à Nairobi en mai 2017. A ce jour, au regard de la croissance de son programme et de ses résultats, AVN est considéré comme l’opérateur majeur de l’habitat adapté en Afrique de l’Ouest.


[1La promotion du développement durable des établissements humains sur le plan social et environnemental et l’accès à un logement décent pour tous.