Construire autrement en Afrique
Actualités
Accueil / L’association / Actualités / Mali : l’éducation et le développement rural au coeur du programme d’AVN

Mali : l’éducation et le développement rural au coeur du programme d’AVN

Le 15 septembre dernier, AVN-Mali a été invitée par le Préfet du Cercle de Dioïla à participer à la Journée internationale de l’alphabétisation, en présence notamment de M. Mohamed Ag Erlaf, Ministre malien de l’Education de Base, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales.

Malgré une amélioration visible sur les 15 dernière années, le taux d’alphabétisation des populations rurales au Mali est estimé à moins de 40% [1]. Le manque d’infrastructure adaptée en est l’une des causes principales ; c’est pourquoi AVN sensibilise les collectivités locales aux constructions en VN, répondant de manière transversale aux besoins et aux enjeux locaux (salle de classes solides et tempérées, main d’œuvre locale, formation de jeunes, etc.).

Lors de son discours, le Maire de Dioïla a d’ailleurs souligné l’implication d’AVN comme l’un des acteurs-clé du développement rural dans le Cercle et envisage de dédier des financements pour la réalisation de salles d’alphabétisation et pour la formation de jeunes maçons locaux à la technique VN.

De plus, l’équipe AVN présente avait confectionné deux banderoles traduites en Bambara, une des langues nationales du Mali, afin de sensibiliser un maximum de personnes présentes à l’évènement. Le Ministre a ensuite demandé la traduction d’autres documents de sensibilisation d’AVN, afin d’augmenter la diffusion de cette technique exemplaire.


[128,1% chez les femmes / 50,6% chez les hommes selon le rapport 2015 de l’Enquête Modulaire et Permanente auprès des ménages (EMOP)