Construire autrement en Afrique
Actualités
Accueil / Le programme / Actualités / Lancement du projet DEFI-VN au Sénégal

Lancement du projet DEFI-VN au Sénégal

Le 22 mars dernier, a eu lieu à Dakar le lancement officiel du projet DEFI-VN, en présence de nombreux acteurs institutionnels notamment de Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, de M. Mamadou Talla Ministre de l’Éducation Nationale de représentants de la Direction des Constructions scolaires et de représentants de l’AFD.

Ce projet, cofinancé par l’AFD via la Facilité de financement des collectivités territoriales (FICOL) est mis en œuvre par le Département des Yvelines, en partenariat avec les 3 Départements du Fouta - Matam, Podor et Kanel – avec l’appui technique de l’ONG Le Partenariat et AVN comme opérateurs techniques. Il s’appuie sur la continuité du projet VN Fouta mis en œuvre depuis 2016 dans cette zone du Nord du Sénégal, avec notamment pour ambition l’intégration du parcours de formation à l’écoconstruction VN à l’offre de formation de 3 Centres de Formation Professionnelle, et sa reconnaissance via des certifications (CQB/CQP) comme celles attribuées au Burkina Faso en saison dernière.

Cette cérémonie de lancement a été l’occasion pour Nicolas Dupuy, Directeur technique de l’ONG Le Partenariat et Coordinateur au Sénégal de présenter au public le projet et la technique VN, propos appuyés par l’intervention convaincante de Pierre Bédier prenant exemple des multiples bâtiments communautaires réalisés ces dernières années dans le cadre du projet VN Fouta. Mamadou Dia, Président du Département de Podor, est lui aussi intervenu, rappelant l’importance des processus de normalisation du concept technique VN dans cette dynamique de formalisation du marché.

Galerie Photo