Construire autrement en Afrique
Actualités
Accueil / L’association / Actualités / La Maison des Yvelines en VN, projet lauréat bas-carbone des Green Solutions Awards

La Maison des Yvelines en VN, projet lauréat bas-carbone des Green Solutions Awards

Le 15 novembre dernier à l’occasion de la COP23 à Bonn, AVN a reçu le prix du bâtiment bas-carbone des Green Solutions Awards de Construction21, pour le projet de la Maison des Yvelines à Ourossogui, dans le nord du Sénégal.

Financé par le Département des Yvelines, ce bâtiment exemplaire de 370 m² a été réalisé par une entreprise VN locale - l’entreprise Habitat Moderne de Richard Somda – et mis en oeuvre par l’ONG Le Partenariat et AVN, avec le soutien de partenaires techniques locaux (l’Agence Régionale de Développement de Matam, la Commune d’Ourossogui et le Service Régional de l’Urbanisme) et de l’architecte Mathieu Hardy (Al Mizan architecture).

Pour cette compétition internationale, 150 participants issus de 19 pays devaient présenter des solutions architecturales innovantes, éco-responsables et intégrant l’humain comme facteur central de durabilité.

La Maison des Yvelines, à l’image de l’ensemble du parc bâti VN, répond largement à ces critères (voir la fiche projet). D’autre part, les qualités bas-carbone des bâtiments VN s’étendent au-delà des performances passives et du confort thermique propres à leur architecture. En effet, l’ensemble du processus de construction utilise principalement des techniques frugales, peu mécanisées, et des matériaux locaux disponibles à faible empreinte carbone. Pour exemple, 342 tonnes de CO2 ont été économisés pour ce chantier, et 19 maçons VN ont été formés à la technique.

La Maison des Yvelines est rapidement devenue une référence dans la région, tant pour la population que pour les acteurs institutionnels. Le Président sénégalais Macky Sall, venu visiter le bâtiment en mars, avait largement salué sa qualité architecturale, tout comme Mariline Diara, Directrice de l’Environnement et des Etablissements Classés du Sénégal, qui avait déclaré lors de l’inauguration que le déploiement national du concept VN permettrait en quelques années des résultats conséquents en matière d’amélioration et d’accès à l’habitat, impliquant des impacts économiques, environnementaux, sanitaires et culturels forts.

Le Président du Conseil Départemental de Matam, Amadou Djibril Diallo, avait quant à lui exprimé sa volonté d’encourager et valoriser toutes les constructions modernes et de construire l’hôtel du Département de Matam en Voûte Nubienne. Ce nouveau projet est aujourd’hui en phase de débuter. Sa mise en œuvre, accompagnée par l’équipe VN Fouta, concrétise une nouvelle fois l’intégration progressive du concept VN dans les politiques publiques locales. Ce chantier permettra également la formation de maçons locaux, acteurs essentiels au développement endogène d’un marché de l’habitat adapté.

Galerie Photo

Maison des Yvelines à Ourrosogui (Sénégal)
Maison des Yvelines à Ourrosogui (Sénégal)
Maison des Yvelines à Ourrosogui (Sénégal)
Maison des Yvelines à Ourrosogui (Sénégal)