Construire autrement en Afrique
Actualités
Accueil / L’association / Actualités / Mali : une perspective de partenariat dans la région de Kayes

Mali : une perspective de partenariat dans la région de Kayes

Début janvier, Alexe Dembélé, Coordinateur National d’AVN Mali a convié M. Amadou Tall, correspondant local de l’association Kounda 78 et M. Barry, Président du Conseil d’Education de Lontou, à une rencontre préliminaire dans la perspective d’un partenariat pour la construction de bâtiment éducatifs en VN dans le cercle de Kayes.

La rencontre a débuté par la visite de 2 collèges en VN dans les villages de Koba et de Fanssira (Commune de Yékéboubou - Cercle de Kati) et s’est poursuivie dans le village de N’Golofala avec la visite de maisons et d’un dispensaire VN. Cette mission de terrain a également été l’occasion de discuter avec des artisans maçons VN sur divers sujets : les techniques de protection du revêtement extérieur de la VN, la qualité de la terre à utiliser, les méthodes de protection des bâtiments contre les termites, etc. Les réponses apportées ont bien été comprises et ont permis de convaincre les deux visiteurs de la viabilité de la technique quant à leurs attentes. 

Les avantages du concept VN pour les bâtiments éducatifs sont nombreux. Le confort thermique du bâti permet notamment d’améliorer l’assiduité des élèves, un point essentiel pointé par les directives ministérielles maliennes, et affirmé par M. Barry : « A Lontou, à partir du mois de mars, les cours sont suspendus tous les après-midi à cause de la chaleur excessive. Avec la construction des salles de classe VN, les cours pourront être dispensés à tout moment, et cela permettrait aux enseignants de finir le programme scolaire annuel ».

La première étape du projet a été une réussite, MM. Tall et Barry accueillent le projet à bras ouvert et souhaitent s’impliquer fortement dans sa diffusion dans la commune de Hawa Dembaya. Suivant les accords et engagements qui seront prochainement pris entre AVN et Kounda 78, la diffusion du programme VN dans le cercle de Kayes pourrait donc se densifier pendant plusieurs années.

Rappelons qu’AVN est déjà déployée dans la région de Kayes à travers le Projet de Gestion des Ressources Naturelles dans un Contexte de Changement Climatique (PGRNCC) financé par la Banque Mondiale et l’État Malien à travers l’AEDD, visant la promotion du concept VN (sensibilisation, formation et duplication) dans 14 communes, et plus récemment, à travers la mise en œuvre d’un projet de formation de 3 maçons tôle du Cercle de Yélimané.