Construire autrement en Afrique
Actualités
Accueil / Le programme / Actualités / Les ODD et leur appropriation par les acteurs non-étatiques français

Les ODD et leur appropriation par les acteurs non-étatiques français

En tant que nouveau membre du réseau Comité 21, AVN a contribué avec 48 autres adhérents et partenaires (représentants d’entreprises, de collectivités territoriales, du monde de l’enseignement, d’ONG et de la recherche) à l’écriture d’un rapport sur l’appropriation des Objectifs de Développement Durables (ODD) par les acteurs non-étatiques français.

Ce rapport fait écho à l’engagement de la France dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 établi en 2015 par les Nations Unies, appréciant la mise en place (sensibilisation des acteurs, outils, points d’amélioration) de ce cadre universel deux ans après son adoption.

AVN a plus précisément participé aux réflexions sur l’ODD 11 qui concerne la résilience des villes et des établissements humains, une des thématiques dans laquelle le programme de la Voûte Nubienne s’inscrit. AVN y souligne notamment la forte cohésion des acteurs français à porter un plaidoyer commun en faveur de l’habitat adapté, via le relais du Partenariat Français pour la Ville et le Territoire (PFVT).

A plus grande échelle, l’engagement fort de la communauté internationale, dont AVN, à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur l’Habitat à Quito en octobre dernier démontre bien une volonté générale à faire progresser l’ODD 11 et à amener les établissements humains vers plus de sécurité, d’inclusion, de résilience et de durabilité.

D’un point de vue général, la conclusion du premier rapport est mitigée : la connaissance des ODD et leur appropriation restent limitées et superficielles à ce jour, mais la conscience de l’opportunité qu‘ils représentent tend à se généraliser progressivement. Cette analyse sera enrichie en 2018 puis en 2019 par le concours d’autres acteurs à l’occasion d’un « Tour de France des ODD ».

A court terme, ce rapport a vocation à être diffusé largement auprès des acteurs de la société civile et au delà, et a d’ailleurs été promu par une délégation du Comité 21 à l’occasion du Forum politique de Haut Niveau organisé en ce moment par les Nations Unies à New York.