Construire autrement en Afrique
Actualités
Accueil / L’association / Actualités / Le premier chantier du projet VN Fouta terminé !

Le premier chantier du projet VN Fouta terminé !

La case de santé de Mboloyel, premier chantier réalisé dans le cadre du projet VN Fouta au Sénégal, a été réceptionnée provisoirement le 30 mars 2018 par l’association Kawral (maître d’ouvrage), en présence d’acteurs locaux (institutionnels, techniques, organisations de la société civile, bénéficiaires, etc.), des partenaires du projet (Equipe VN Fouta, Maison des Yvelines) et de l’entreprise Habitat Moderne.

Ce bâtiment de 89 m2 a été réalisé en 3 mois par l’entrepreneur Richard Somda (Habitat Moderne) et son équipe de 9 maçons (dont 1 jeune du village ayant souhaité s’impliquer dans la formation), un délai rapide favorisé à la fois par les efforts fournis par le maître d’ouvrage et l’efficacité de l’équipe de maçons VN.

Le Conseil Départemental de Matam, représenté par M. Hamidou Sow, chargé de la coopération, a renouvelé sa volonté de continuer d’accompagner les villages dans la réalisation de bâtiments communautaires et de fournir très prochainement les équipements nécessaires au bon fonctionnement de la case de santé de Mboloyel.

Le président de l’association Kawral a partagé sa satisfaction au nom de tout le village : « Au début nous étions réticents, mais après la visite de la maison des Yvelines nous étions convaincus. Nous sommes satisfaits de la qualité, de la rapidité des travaux et du confort. Nous avons découvert cette autre technique de construction en terre, et nous sommes fières de bénéficier d’une structure sanitaire en Voûte Nubienne.  »

Deux autres bâtiments sont en cours de réalisation dans le cadre du projet VN Fouta : l’Hôtel de Département de Matam et une maternité à Polel.

Galerie Photo

Case de santé de Mboloyel (Sénégal)
Case de santé de Mboloyel (Sénégal)
Case de santé de Mboloyel (Sénégal)
Case de santé de Mboloyel (Sénégal)