Construire autrement en Afrique
Actualités
Accueil / L’association / Actualités / Le gouvernement de la République de Pologne s’engage dans un projet d’accès à l’habitat adapté au Burkina Faso

Le gouvernement de la République de Pologne s’engage dans un projet d’accès à l’habitat adapté au Burkina Faso

Le gouvernement de la République de Pologne, par l’intermédiaire du Centre Polonais d’Aide Internationale (PCPM) s’est engagé en ce début de saison pour le financement d’un projet de construction dans la Région Nord du Burkina Faso. Celui-ci permettra la réalisation, dans 14 communes, de 60 maisons VN de 25 m2 au bénéfice de familles vulnérables. Des actions de formation professionnelle pour 30 artisans-maçons VN et 120 apprentis sont également prévues.

Ce projet, planifié entre septembre et décembre 2018, est mis en œuvre par AVN et par 15 Unions Naam (regroupées au sein de la Fédération Nationale des Groupements Naam) œuvrant sur les communes ciblées.

Le rôle des Unions Naam est de :

  • Sélectionner les bénéficiaires et valider les sites d’implantation,
  • Identifier les apprenants locaux désirant se former au concept VN,
  • Participer à l’organisation des actions de formation, mises en œuvre par le pôle formation d’AVN,
  • Contrôler la bonne réalisation des bâtiments et faire remonter vers AVN les éventuelles difficultés rencontrées,
  • Sensibiliser les acteurs institutionnels et des opérateurs de la société civile à la diffusion locale du marché du concept VN.

Parallèlement, AVN s’engage dans :

  • Le renforcement des capacités des Unions Naam,
  • La validation du choix des bénéficiaires et le contrôle des terrains de construction,
  • La mobilisation des artisans-maçons VN et des apprentis,
  • La mise en œuvre des académies de formation VN,
  • La sensibilisation des acteurs institutionnels et des opérateurs de la société civile régionaux et communaux à la diffusion locale d’un marché de l’habitat adapté.


Tout en permettant de meilleures conditions de vie pour ses bénéficiaires, ce projet, avec ses composantes de formation et de mobilisation des acteurs locaux et par l’exemplarité des bâtiments construits, s’inscrit et renforce le programme de diffusion du concept VN dans la Région Nord.
Ce projet et ce programme visent à adapter le secteur de la construction et permettre ainsi la résilience des populations sahéliennes sur les questions tant économiques et démographiques qu’environnementales et climatiques.

Galerie Photo

Formation Définition et Gestion de Chantier - Projet PCPM