Construire autrement en Afrique
Actualités
Accueil / L’association / Actualités / La Mairie de Ouagadougou s’implique pour le déploiement de la VN

La Mairie de Ouagadougou s’implique pour le déploiement de la VN

Fin mars dernier, le Maire de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Bequine et Thomas Granier, Directeur Général d’AVN ont signé une convention de partenariat visant à accélérer la diffusion de techniques constructives adaptées au Burkina Faso, et particulièrement dans l’agglomération de Ouagadougou.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la Politique Nationale de l’Habitat et du Développement Urbain (PNHDU), en lien avec le Plan National de Développement Économique et Social du Gouvernement (PNDES). Ces orientations politiques impliquent le choix de techniques éco-responsables et adaptées aux populations et aux économies locales, à l’image de la Voûte Nubienne, pour la réalisation de constructions publiques et communautaires.

A l’heure actuelle au Burkina Faso (et plus généralement en Afrique sahélienne), l’adaptation du secteur de la construction est nécessaire et tend à favoriser l’intérêt des bailleurs et donc, l’attribution de financements. Elle implique :

  • d’intégrer davantage l’usage de matériaux locaux produits en circuit court,
  • de nettement diminuer les besoins en matériaux d’importation à forte empreinte environnementale,
  • d’améliorer les performances thermiques et hygrométrique passive du bâtiment et le confort des usagers,

ceci en incluant des propositions architecturales variées et des coûts compétitifs.

Pour concrétiser cette ambition, la commune souhaite réaliser des infrastructures « témoins » permettant une démonstration et une exemplarité, et également appuyer la formation d’acteurs techniques et de la filière BTP.

Définie pour une durée de 3 ans, ce partenariat permettra :

  • de prendre en compte l’adaptation de la filière de la construction dans les plans de développement de la ville de Ouagadougou ;
  • de répondre de manière adaptée aux besoins en construction de la commune ;
  • de former et d’accompagner des cadres technique des services municipaux en charge du secteur, mais aussi des artisans, entreprises et autres acteurs de la filière du BTP
  • de préserver et valoriser les cultures architecturales du pays ;
  • de sensibiliser et participer à des actions de plaidoyer auprès des décideurs politiques, des opérateurs de développement et des partenaires de coopérations.

AVN se félicite des perspectives de cette nouvelle collaboration. Développer des partenariats avec les autorités nationales et locales des pays dans lesquels son programme se déploie est un levier pour l’accélération de la diffusion de la technique VN, et donc, pour la multiplication des impacts répondant aux enjeux de développement locaux.

Galerie Photo

Signature de la convention de partenariat avec la Mairie de (...)