Construire autrement en Afrique
Actualités
Accueil / L’association / Actualités / Grand Prix ESSEC : AVN, lauréate du prix spécial de la Ville Africaine francophone

Grand Prix ESSEC : AVN, lauréate du prix spécial de la Ville Africaine francophone

L’École Supérieure des Sciences Économiques et Sociales – ESSEC – a décerné à AVN le prix spécial de la Ville africaine francophone solidaire et durable pour son programme d’habitat adapté en Afrique de l’Ouest. Cette distinction s’inscrit parmi les 7 prix du Grand Prix ESSEC de la Ville solidaire et de l’Immobilier®, mettant en lumière des porteurs d’initiatives contribuant au mieux vivre urbain, face aux crises sociale et économique du logement et aux problèmes environnementaux.

Une nouvelle fois, AVN est reconnue comme l’un des acteurs majeurs de l’habitat adapté en Afrique de l’Ouest. Le caractère innovant de son programme – la diffusion d’une alternative technique pertinente par le biais du marché – appuyé par une forte expérience de terrain, une expertise de haut niveau et l’implication de relais locaux solides permettent des résultats mesurables et croissants : 3 500 chantiers ouverts depuis 20 ans dans plus de 1 000 localités, principalement en milieu rural, et plus de 800 maçons actifs dans 5 pays dont 600 apprentis en formation.

Habitat adapté et entrepreneuriat : un programme basé sur le marché

Au-delà de répondre aux problèmes de logement, le programme d’AVN contribue largement à la formation/l’employabilité des jeunes ruraux en leur donnant accès à un métier prometteur, permettant des revenus complémentaires favorisant le développement local et national.
La composante formation professionnelle placée au cœur du programme d’AVN s’inscrit dans une dynamique locale de transmission de savoir-faire, largement intégrée aux économies et aux cultures africaines. En complément de la formation initiale sur chantiers (dispensée par des maçons formateurs qualifiés), AVN propose un cursus de propositions académiques : formation technique, définition et gestion de chantier, formation entrepreneuriale et formation de formateurs.
Le déploiement de ce processus par AVN et ses partenaires sur leurs territoires d’action permet ainsi l’émergence et la pérennité d’un savoir-faire adapté et de son marché.

Une exposition présentera les projets des lauréats ce mois de juin au Pavillon de l’Arsenal, à Paris, et AVN bénéficiera, en tant que lauréate, d’un article dans le magazine spécialisé Immoweek.