Construire autrement en Afrique
Actualités
Accueil / L’association / Actualités / Un nouveau bureau pour AVN-Ghana

Un nouveau bureau pour AVN-Ghana

Le nouveau bureau d’AVN-Ghana a été inauguré fin octobre à Garu, en présence d’une centaine d’invités institutionnels (représentants de la Mairie, chefs de région), d’ONG et autres acteurs locaux. Plus d’un an après le démarrage des premiers projets constructifs dans cette région, la construction de ce bureau officialise le déploiement prometteur du marché de la VN dans le nord-est du Ghana.

Quelques-uns des invités notables ont été invité à témoigner lors de la cérémonie ; tous ont apporté leur soutien au programme d’AVN, à l’image de Robin Yemli, représentant de la Mairie : « La Mairie de Garu est honorée et très heureuse qu’AVN ai choisi Garu comme centre de ses activités dans la région (…) il semble évident que la solution VN est pertinente pour les populations du District (…) la Mairie ne peut que soutenir une telle initiative ».

Thomas Dietrich, Coordinateur du programme d’AVN-Ghana a rappelé lors de son discours l’importance de la dynamique de marché : « Nous aurions pu fonder une entreprise de BTP afin de vendre des maisons en VN, nous aurions également pu les donner à des bénéficiaires choisis. Cependant, nous sommes convaincus qu’aucune de ces deux solutions n’aurait permis une diffusion aussi rapide du concept. AVN croit fortement que c’est par le marché que la transformation des pratiques constructives peut émerger. »

De plus, le chantier de construction du bureau a permis la formation de 5 maçons sur des modules techniques spécifiques, comme la technique en arcade béton armé permettant la construction de bâtiment plus larges, et réalisée pour le première fois au Ghana. A travers l’acquisition de ces nouvelles compétences, les maçons ghanéens formés pourront alors répondre à une demande élargie (bâtiments urbains, finitions spécifiques, etc.)

L’équipe régionale de Garu dispose désormais d’un bureau VN opérationnel, très bien placé dans la ville, et qui, plus qu’un espace de travail otpimal, fait office de bâtiment exemplaire pour les populations locales : on ne compte plus le nombre de visiteurs par jour !