Construire autrement en Afrique
Actualités
Accueil / L’association / Actualités / Conférence – Quels logements pour les villes durables en Afrique ?

Conférence – Quels logements pour les villes durables en Afrique ?

Ce jeudi 20 février, AVN interviendra à Versailles à l’occasion de la conférence "Quels logements pour les villes durables en Afrique ?" co-organisée par le Département des Yvelines, le groupement Yvelines Coopération Internationale et Développement (YCID) et l’association Mali Yanga.

L’objectif de cette conférence est de rassembler les témoignages et expériences de plusieurs acteurs impliqués dans la thématique de l’habitat en Afrique afin de débattre sur les enjeux des politiques d’habitat social, notamment au Mali et au Sénégal (voir le programme complet).

2 tables rondes seront au programme :
- Quels logements pour la ville durable en Afrique subsaharienne ?
- Quels leviers innovants faudrait-il mobiliser en faveur de l’accession au logement formel ?

ainsi qu’une séance plénière  : Comment faire de la production de logements sociaux, un déterminant de la ville durable, un démonstrateur pour la production de logement de masse et un invariant des politiques publiques de logement ?

AVN interviendra lors de la seconde table ronde en présentant le concept technique Voûte Nubienne comme solution constructive pour l’habitat social et ses enjeux, mettant en avant, entre autre, le confort d’usage, les capacités de construction en étage (limitant l’étalement urbain), les performances thermiques, l’intégration dans les économies locales et la dimension environnementale de la VN.

Les préconisations issues de la conférence, seront consignées dans un livre blanc, qui servira de contribution au Sommet Afrique-France"Villes et territoires durables" qui se tiendra à Bordeaux les 4, 5 et 6 juin 2020 prochains.