Construire autrement en Afrique
Actualités
Accueil / L’association / Actualités / Burkina Faso : AVN au Salon International des Energies Renouvelables

Burkina Faso : AVN au Salon International des Energies Renouvelables

Début mai, AVN Burkina a participé au Salon International des Énergies Renouvelables (SIERO) de Ouagadougou, parmi une trentaine d’ONG venues présenter leurs initiatives en matière de promotion des énergies renouvelables et de sensibilisation sur les questions environnementales et de développement durable.

Le thème du salon était « Collectivités territoriales et changements climatiques en Afrique » : une opportunité pour AVN de sensibiliser les acteurs présents à la VN comme solution d’atténuation et d’adaptation, et à l’importance d’intégrer l’habitat adapté aux politiques publiques pour un développement durable du Burkina Faso.

Marjolaine Bert, Directrice Opérationnelle au Burkina Faso et Boubacar Ouily, Coordinateur National ont présenté le programme lors d’une conférence, en présence de nombreux acteurs ministériels, régionaux et municipaux. Par la suite, AVN a reçu sur son stand la visite du Secrétaire Général du Ministère de l’Energie, puis d’une délégation de l’Association des Maires du Burkina Faso, illustrant leur attention pour la technique et sa méthode de diffusion par AVN.

De nombreux visiteurs (responsables d’ONG et d’associations, acteurs institutionnels, maçon et clients privés) sont également venus rencontrer l’équipe AVN sur leur stand, et beaucoup ont manifesté leur intérêt pour la technique VN comme solution d’habitat adapté et bas-carbone. Des clients potentiels ont pu être mis en contact avec des maçons VN, d’autres se sont montré intéressés pour être formés au métier d’artisan maçon VN. Des perspectives de collaboration avec des opérateurs et ingénieurs ont également été initiées.

La présence d’AVN sur des événement nationaux de cette ampleur est importante pour la valorisation du programme à toutes les échelles. A l’image de l’Académie Nationale de l’Economie Verte et du Changement Climatique en décembre dernier, la participation d’AVN au SIERO s’inscrit dans la continuité de ses actions de plaidoyer auprès des Municipalités, des Régions et des Ministères.