Construire autrement en Afrique
Actualités
Accueil / L’association / Actualités / AVN Burkina au SEED Forum de dialogue

AVN Burkina au SEED Forum de dialogue

Le 20 septembre, Boubacar Ouily, Coordinateur national et Maimouna Sawadogo, chargée de communication au Burkina Faso ont participé au Forum de dialogue SEED à Ouagadougou sur les solutions d’entreprises novatrices pour une croissance verte et un développement durable au Burkina Faso.

Regroupant un panel de participants varié, ce Forum a été l’occasion pour AVN de rencontrer d’autres acteurs privés du territoire dont l’approche entrepreneuriale permet la mise en œuvre de solutions vertes : énergie propre, adaptation des pratiques agricoles face au climat, gestion des déchets, adaptation au changement climatique, etc.

L’organisation d’ateliers de réflexion en groupe a permis aux entrepreneurs d’évoquer ensemble les défis relatifs aux entreprises éco-inclusives, de capitaliser les solutions et leur capacité d’amélioration et de réplication dans une logique éco-responsable.

Le programme d’AVN a reçu l’intérêt de nombreux participants, dont la SNV (ONG néerlandaise) et la Coopérative Sahel Vert pour la formation de maçons à la technique VN, et celle du Service International d’Appui au Développement (SIAD) pour la construction de bâtiments agricoles adaptés. Des visites de bâtiments VN exemplaires avec ces différentes parties prenantes sont prévues prochainement.

Fondé par le PNUE, le PNUD et l’UICN en 2002, le SEED soutient des initiatives innovantes d’entrepreneuriat local à caractère social et environnemental.
En 2011, le programme d’AVN au Burkina avait été récompensé par SEED Africa Award dans la catégorie "Consommation et production durable".