Construire autrement en Afrique
Actualités
Accueil / L’association / Actualités / AVN au Forum Urbain Mondial

AVN au Forum Urbain Mondial

En février dernier, Cécilia Rinaudo, Directrice Générale adjointe d’AVN a participé au World Urban Forum 9 (WUF9), la première rencontre mondiale organisée par UN-Habitat suite à la Conférence Habitat III à Quito en 2016, qui avait vu l’adoption du nouvel agenda urbain. Plus de 22.000 participants issus de 165 pays étaient présents à cet événement pour échanger des points de vue et des expériences sur les défis urbains.

A cette occasion, AVN a organisé, avec l’Alliance Mondiale pour les Bâtiments et la Construction (GABC), un événement sur le thème des « bâtiments éco-énergétiques et zéro émission pour des villes durables et sans pollution », invitant plusieurs invités notables, dont Yves-Laurent Sapoval, Conseiller au Ministère de la transition écologique et solidaire du gouvernement français et Ernest Dione, Coordinateur au Ministère de l’environnement et du développement durable du Sénégal.
Abordant de nombreux points autour de la transformation cruciale des pratiques constructives pour assurer la résilience des villes, cet événement a été l’occasion de présenter les résultats du programme d’AVN à une large audience, en appuyant l’importance des questions d’habitat adapté pour le plus grand nombre en Afrique.

En parallèle, le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE) avait invité Cécilia Rinaudo à témoigner lors d’un autre événement autour « des logements écologiques et durables pour tous », et plus particulièrement à propos des dimensions économiques (logement abordable, création d’emploi) et environnementales (matériaux locaux, respect de l’environnement) qui y sont liées.
Cette opportunité a permis d’identifier différents leviers utilisés par AVN, visant la transformation durable du secteur de l’habitat et de la construction en Afrique, comme par exemple l’essentialité d’un portage politique fort, et la mise en place d’incitations financières (sur le même modèle que les crédits d’impôts pour la transition énergétique en France).

Enfin, ce Forum international a été l‘occasion d’initier de nouveaux soutiens et contacts avec des ONG et des acteurs institutionnels, et d’en prolonger d’autres, comme avec le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme du Mali, engagé dans la promotion de la Voûte Nubienne avec l’Office Malien de l’Habitat.