Construire autrement en Afrique

Mauritanie

Mauritanie

La diffusion du marché de l’écoconstruction VN en Mauritanie se fait à l’initiative de bureau d’études Al-Mizan Sahel, fondé par Mathieu Hardy, architecte et partenaire d’AVN. Ces opérations exemplaires permettent l’amorce d’une filière VN locale et la sensibilisation/mobilisation d’un large panel d’acteurs dans le pays.

Carte d’identité

  • Population : 4,7 millions d’habitants (43 % rurale)
  • PIB/habitant : 2 190$ (Banque mondiale 2022)
  • Climat : Sahélien


Parc bâti

A ce jour, le parc bâti VN mauritanien représente 87 chantiers réalisés pour une surface d’environ 3 300 m2, au bénéfice de près de 1 250 personnes.

Le parc bâti en chiffres

En saison 2022-23 :
  • 5 chantiers représentant une surface bâtie d’environ 172 m2 (100% bâtiments communautaires)
  • 24 nouveaux bénéficiaires vivant ou travaillant dans une VN

    Mise à jour août 2023


Formation de l’offre

En saison 2022-23, 25 apprentis, maçons, artisans et entrepreneurs sont actifs sur le marché de la VN en Mauritanie.

L’offre VN en chiffres

En saison 2022-23 :
  • 25 apprentis, maçons, artisans et entrepreneurs actifs
  • 7 qualifications validées

    Mise à jour août 2023


Projets et activités remarquables

Voici les projets et activités remarquables mis en œuvre en Mauritanie ces dernières saisons :

Projet « Logement populaire VN » (2022/2025)

Porté par le Bureau International du Travail, en collaboration avec Al-Mizan Sahel, le projet déployé sur une période de trois ans dans la région du Hodh El Chargui consiste en un modèle de logement populaire durable, modulaire et évolutif VN, décliné à partir d’un même module de 20 m2, offrant différentes options d’aménagement et combinaisons possibles en fonction des besoins.

Projet Sheikh Zayed Village de Diakré (2014/2017)

Village de Diakré en VN (Mauritanie)

Entre 2014 et 2017, AVN a accompagné la réalisation du premier village entièrement VN, mis en œuvre par les ONG Banlieues du Monde et Le Partenariat, grâce au financement de la Dubai Charity Association. Situé à la frontière du Sénégal et de Mauritanie, au bord du fleuve Sénégal, le Sheikh Zayed Village de Diakré est constitué de 51 maisons privées, d’une mosquée, d’une salle d’alphabétisation et d’une maternité. Les bénéficiaires du projet sont des réfugiés mauritaniens qui ont quitté le pays durant la guerre. Ces familles habitaient auparavant dans des conditions précaires, sous des toitures de tôles qui servent aujourd’hui d’étables pour leurs animaux.
En juillet 2017, En Haut, une entreprise mauritanienne a réalisé de magnifiques prises de vue aériennes valorisées dans un reportage vidéo.