Construire autrement en Afrique

Sensibilisation au concept Voûte Nubienne

Accueil / Nos actions / Par thématique / Sensibilisation au concept Voûte Nubienne

Sensibilisation au concept Voûte Nubienne

Les activités de cette composante constituent le cœur de métier d’AVN et sont menées par les équipes locales d’AVN et leurs partenaires collaboratifs.

Sensibilisation rurale au Burkina Faso

Ensemble, il mettent en place des actions de sensibilisation auprès des populations, en zone rurale et urbaine, afin de faire émerger une demande en construction Voûte Nubienne pour des bâtiments privés ou communautaires. AVN accompagne alors la mise en relation entre clients et artisans maçons, le suivi et le contrôle des chantiers.

Essaimage en zone rurale et croissance du marché privé

Depuis 2000, AVN a multiplié les foyers de diffusion (régions et villages-pilotes) visant un essaimage continu et diffus d’amorces de marchés VN.

  • 15 antennes régionales sont réparties sur 5 pays ;
  • 152 villages-pilotes sont actifs.

Les actions de sensibilisation y sont menées en collaboration avec les autorités villageoise et avec des personnes-clés, relai local d’AVN, convaincues par la technique VN et convaincantes localement.


Des promotions au service de l’amorce

Avec plus de 26 % de croissance annuelle moyenne du nombre de chantiers ouverts sur les 10 dernières années, le concept VN et la méthodologie d’amorce qui le sert ont démontré largement leur validité.

AVN souhaite accélérer cette croissance et renforcer la méthode amorce en couplant plusieurs leviers. Il s’agit d’incitations à la formation et à la construction destinées à stimuler la prise de décision de clients à construire et d’apprentis potentiels à se former, parmi les bénéficiaires cœur de cible.


L’amorce du marché public et communautaire pour institutionnaliser la filière

AVN accompagne l’émergence d’un marché VN public et/ou communautaire par la sensibilisation des maîtres d’ouvrage locaux et régionaux (Conseils Régionaux, Mairies, ONG, etc.), et l’accompagnement de leurs projets de construction VN. L’objectif est qu’ils adoptent, au regard de leurs besoins préexistants, de nouvelles pratiques constructives adaptées aux réalités socio-économiques, environnementales, aux questions de confort et de durabilité, et donc qui bénéficient directement aux populations cibles.

Cet objectif s’inscrit dans une stratégie plus large qui vise l’implication pro-active des acteurs institutionnels africains dans le portage du programme de la Voûte Nubienne et plus largement sur la problématique de l’habitat adapté pour le plus grand nombre, qui est de leur ressort.


Une implication partenariale essentielle

Il est apparu évident que le programme de la Voûte Nubienne ne pourrait se faire sans l’implication des organisations de la société civile et des acteurs de développement locaux, tant pour des questions de légitimité (représentants directs des bénéficiaires) que pour les effets de levier que ces acteurs induisent.

Par leur déploiement local et leur réseau, par leur capacité de sensibilisation et de mobilisation de leurs membres, par leur éventuel besoin en bâtiments communautaires et l’exemplarité et la formation que ceux-ci permettent, ces partenaires viennent compléter le dispositif méthodologique de vulgarisation proposé par AVN.

L’enjeu est donc de construire une relation partenariale de qualité et d’accorder le temps nécessaire à la sélection, la formation et l’accompagnement de ces acteurs en fonction des positions, spécificités et capacités de chacun des partenaires.

Actualités dans cette rubrique