Construire autrement en Afrique
Actualités
Accueil / L’association / Actualités / AVN recrute un(e) coordinateur/coordinatrice national(e) (Mali)

AVN recrute un(e) coordinateur/coordinatrice national(e) (Mali)

Secteur d’activité : Coopération internationale, Développement Durable

Type d’organisation  : Association loi 1901

Organisme  : Association la Voûte Nubienne (AVN) www.lavoutenubienne.org

Lieu : Poste basé à Ségou avec forte mobilité dans les différentes antennes régionales d’AVN au Mali (voir éventuellement au Burkina)

Contrat  : Contrat local d’un an à temps plein (évolution souhaitée en CDI)

Descriptif de la structure

Depuis 2000, l’Association la Voûte Nubienne a lancé le programme « Un Toit + Un Métier + Un Marché ». Par une solution d’habitat bas-carbone, économique et intelligente, ce programme répond aux besoins de progrès social (épargne, santé, confort, salubrité) des populations démunies des régions sahéliennes. Il permet d’implanter, organiser, contrôler et soutenir le développement du marché de la voûte nubienne, technique de construction écologique de bâtiments en terre particulièrement adaptée au contexte socio-culturel local.

Après près de 20 ans d’activité et 3000 chantiers ouverts, AVN a fait la preuve des bénéfices de la construction en terre crue « sans bois ni tôle ». Ce mode constructif est particulièrement adapté au contexte sahélien. Il est une réponse pertinente aux enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et constitue une solution très intéressante d’habitat adapté, accessible au plus grand nombre. AVN porte l’ambition de promouvoir une implantation pérenne de la construction en voûte nubienne en Afrique sahélienne et vient de se doter en août 2018 d’un nouveau plan stratégique pour les années à venir.

La logique de déploiement de la construction en voûte nubienne s’appuie principalement sur la consolidation du cercle vertueux : demande > offre > croissance du marché. AVN a donc modélisé autant que possible la méthode de consolidation de ce cercle vertueux sur un territoire donné, afin d’une part, d’optimiser son déploiement sur un territoire donné et, d’autre part, de transférer la méthode à d’autres acteurs (partenaires opérateurs) qui la mettront en œuvre avec leurs propres atouts : implantation géographique, réseaux, capacités de financement, etc.

En France et à l’international, l’association est soutenue par une centaine d’adhérents et diverses ONG et collectivités.
 AVN est financée par l’AFD, ainsi que par des fondations d’entreprises françaises et internationales (Fondation Eiffage, Autodesk Foundation, Alwaleed Philantropies, etc.) et reconnue à l’international par de nombreuses distinctions (World Habitat Awards, UNFCCC Momentum For Change, Tech Awards, Schwab Foundation Social Entrepreneurship Award, UN-Habitat Dubai Award, SEED initiative, etc.). Le programme d’AVN a déjà permis à près de 30 000 personnes défavorisées (en majorité des cultivateurs) de bénéficier d’un accès à un habitat plus adapté en Afrique de l’Ouest. Les 350 maçons « VN » indépendants ont construit près de 3000 Voûtes Nubiennes, et le marché progresse de 30% par an, démontrant la durabilité de ce programme de développement et la pertinence de cette innovation sociale. L’Association la Voûte Nubienne, composée d’une équipe dynamique d’une cinquantaine de personnes, doit faire face aux nombreuses sollicitations liées au succès de son programme : il lui faut anticiper et maîtriser son développement. Pour ce faire, elle a besoin de former une équipe de futurs collaborateurs.

Dans le cadre de son activité, l’Association la Voûte Nubienne recherche un Coordinateur National pour piloter et accompagner le programme AVN au Mali :

Missions principales

Coordination des activités programme AVN au Mali

  • Fixer les axes stratégiques de déploiement du programme aussi bien sur le développement du marché VN que sur les partenariats et les relations institutionnelles
  • Produire la trame de pilotage, le budget et autres outils de planification et de reporting
  • Sélectionner, former, accompagner, coordonner et superviser les équipes nationales et régionales
  • Assurer la gestion administrative et financière du programme
  • Planification, coordination et suivi du programme national AVN au Mali

Partenariats et plaidoyer (en collaboration avec AVN-France et en soutien des équipes régionales)

  • Accompagner la démarche partenariale d’AVN (stratégie, planification, déroulement, gestion partenariale, suivi, reporting) de la Voûte Nubienne au Mali
  • Contribuer au développement de nouveaux partenaires (OSC, partenaires opérationnels, techniques, institutionnels, financiers et partenaires thématiques)
  • Rédiger des documents projet et dossiers de levée de fonds
  • Représenter AVN au Mai et plaidoyer auprès des acteurs institutionnels, organisations internationales et bailleurs de fonds, rédaction et transmission des comptes rendu
  • Participer au renforcement de capacités (relations partenariales, montage de projet) des équipes AVN régionales et acteurs de développement du programme

Expérience / Formation

- Niveau BAC+5 : Avoir au moins le niveau Master dans un ou plusieurs des domaines suivants : Développement, Gestion de projet, Economie (ou domaines connexes),
- Expérience entre 3 et 5 ans dans la conception et gestion de projet/programme de développement et en recherche de financements privés et publics
- Expérience significative en management d’équipe
- Connaissance du tissu institutionnel Malien
- Maitrise des outils informatiques de base (Pack Office, internet)

Langues parlées

- Français : excellent niveau (lu, parlé, écrit) requis
- Bambara exigé
- Maitrise de l’anglais souhaitée

Qualités requises

- Intérêt pour le secteur de la solidarité internationale
- Excellente communication orale et écrite.
- Qualités relationnelles, capacité d’adaptation à différents interlocuteurs (tant des Ministères que des groupements paysans), entretien de relations durables et diplomatie.
- Fort sens du travail et goût du challenge.
- Créativité, curiosité naturelle, force de proposition et goût du résultat.
- Dynamique, responsable, et organisé
- Capacité à travailler en équipe et être autonome à la fois
- Mobilité nationale et internationale
- Être capable d’effectuer des missions terrain en zones rurales ou dans les sphères internationales et institutionnelles
- Avoir son permis de conduire (moto et voiture)

Informations pratiques

Contrat
Contrat local d’un an à temps plein (évolution souhaitée en CDI)
Poste basé à Ségou avec forte mobilité à Bamako et dans les différentes antennes régionales d’AVN au Mali

Processus de recrutement
Date limite de candidature : le 30 septembre 2018 (les candidatures seront étudiées au fur et à mesure de leur réception)
Période d’entretien entre le 1er et 12 octobre à Ségou
Poste à pourvoir dès que possible

Salaire / Indemnité
Rémunération brute mensuelle : Entre 300.000 et 400.000 CFA (selon profil et expérience).

Pour postuler

Candidature (LM + CV) à adresser à recrutement@lavoutenubienne.org avant le 30 septembre 2018, référence « 2018 - Candidature Coordinateur National Mali »