Construire autrement en Afrique

Nos actions

Accueil / Nos actions

Thématiques d’intervention

Le programme d’AVN s’articule autour de trois axes d’actions complémentaires :

Un Toit : Faire émerger une demande en bâtiments adaptés à l’échelle locale

Les activités de cette composante constituent le cœur de métier d’AVN et sont menées par les équipes locales d’AVN et leurs partenaires collaboratifs.

Ensemble, ils mettent en place des actions de sensibilisation auprès de 3 groupes cibles : les populations des zones rurales, cœur de cible du programme, les populations urbaines, ainsi que les acteurs institutionnels et de développement.

De ce travail de sensibilisation et de plaidoyer émerge une demande en construction qu’AVN accompagne par la mise en relation entre clients et artisans maçons, le suivi et le contrôle de chantier. La technique de construction VN est transmise sur ces chantiers par des maçons, qualifiés et indépendants, à leurs apprentis dans une logique de compagnonnage. Les premières Voûtes Nubiennes construites ont un effet démonstrateur considérable pour la promotion de la technique réalisée par AVN ou les maçons eux-mêmes.

Un Métier : Former une filière autonome d’artisans maçons VN

Pendant des années, les actions d’AVN se sont focalisées sur l’émergence de la clientèle VN afin d’amorcer un marché qui, de fait, entraînait la structuration d’une offre. La croissance du marché et la diversification de la clientèle ont largement prouvé la pertinence du concept technique et son adaptation aux réalités actuelles et aux défis futurs.

Aujourd’hui, pour accélérer le renversement de la problématique de l’habitat, AVN se doit d’impulser et de coordonner le renforcement et la diversification d’une filière de la construction adaptée.

Depuis 3 saisons, cet axe stratégique est prioritaire. AVN a investi des moyens humains, créé de nouveaux pôles d’activités (technique et entrepreneurial), développé des méthodologies de renforcement de la formation à destination de tous les acteurs de la filière et accompagné l’émergence d’une cohorte de maçons référents, dépositaires des savoir-faire VN. AVN appuie également ces professionnels par un travail d’expertise, de recherche et de capitalisation technique.

Un Marché : Générer un soutien politique et économique à la croissance du marché VN

La maturité du programme et l’ambition de dynamiser le marché et de développer une filière VN pérenne conduisent AVN à sensibiliser et impliquer les acteurs directs ou indirects de la filière de l’habitat et de la construction, qu’ils soient publics ou privés, régionaux, nationaux ou internationaux : ministères, agences publiques, collectivités locales, bailleurs internationaux, etc.

Ces acteurs ont la responsabilité des questions d’habitat, qu’elles s’inscrivent dans des logiques économiques, législatives, de formation professionnelle et d’emploi, d’impacts environnementaux et d’adaptation au changement climatique. Les gouvernements ont donc un intérêt immédiat à ce que, d’une part, les populations accèdent à un habitat adapté et à un métier et que, d’autre part, les acteurs du secteur de la construction soient entraînés dans une évolution vertueuse de la filière.

Ainsi, AVN incite les acteurs politiques à soutenir le marché VN et l’intégrer aux plans de développement nationaux et régionaux ainsi qu’aux programmes de construction nationaux. AVN mène également des actions de plaidoyer international sur les questions d’habitat pour le plus grand nombre et anime un collectif d’acteurs engagés du Nord et du Sud pour la transformation des pratiques constructives en Afrique.

Trois niveaux d’intervention se superposent ainsi dans les actions d’AVN, à toutes les échelles géographiques et institutionnelles :

Impacts

Le programme d’AVN génère de nombreux impacts visibles et mesurables, répondant aux enjeux des populations sahéliennes :

  • Habitat décent pour le plus grand nombre
  • Accès aux services de base
  • Formation professionnelle et emploi des jeunes
  • Renforcement des économies locales
  • Atténuation et adaptation climat / Environnement
  • Valorisation de l’archi-culture locale

Voir tous les résultats et impacts

Déploiement géographique

La mission d’AVN est de diffuser largement et rapidement le concept technique VN dans les pays d’Afrique de climat soudano-sahélien. Pour ce faire, le programme mené sur le terrain permet l’implantation, pays après pays, d’équipes dont la mission principale sera de générer et dynamiser le marché du concept VN afin d’en assurer la vulgarisation à grande échelle.

AVN est à ce jour déployée dans 5 pays en Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Mali, Sénégal, Bénin et Ghana. (Cliquez sur la carte pour accéder aux informations par pays)